Dakarmidi -Magatte Wade, elle s’appelle. Sénégalaise, elle est l’aînée d’une famille de 4 enfants et est élevée dans un village sénégalais par sa grand-mère quand ses parents émigrent en Europe. Ensuite, Elle les rejoint en France pour faire des études de gestion. Puis, Maguette décide oursuivre l’aventure aux Etats Unis où s’installe après ses études.
Au pays de l’oncle Sam, elle s’installe à San Francisco. En 2004, elle crée sa première société, Adina World Beat Beverages. C’est une entreprise qui vend des thés de luxe et des boissons traditionnelles, comme le bissap sénégalais. Ces produits sont également certifiés biologiques par l’United States Department of Agriculture (USDA) et issus de petits fournisseurs indépendants travaillant dans des conditions décentes.
L’entreprise de Magatte Wade réalise un chiffre d’affaires de 3,2 millions de dollars, emploie environ 25 personnes et lève plus de 30 millions de dollars de capital-risque auprès des investisseurs . Elle ne s’arrête pas là. En 2011, elle décide de créer une entreprise de cosmétiques de luxe à base d’ingrédients naturels sénégalais. C’est donc à Hudson, qu’elle lance Tiossan qui signifie «Origines » en wolof. Après quatre ans de tests, les huiles sont fabriquées aux États-Unis et vendues dans le réseau Nordstrom. Magatte Wade veut créer des emplois en Afrique et financer des établissements pour former les jeunes aux activités créatives.
Magatte Wade a parlé de sa philosophie sur le site Drapomoter.com. « Ma philosophie de vie ? Rester vraie, dire ce que je pense, être ferme dans mes idées, même si ça implique des sacrifices. Il y a pleins de raccourcis qui s’offriront à vous, mais je ne veux pas détruire ma mission dans la vie à cause d’un raccourci. »