Dakarmidi – Dans l’attente du verdict de son procès le 16 février 2017, concernant le meurtre de Ndiaga Diouf tué le 22 décembre 2011 aux abords de la mairie de Mermoz-Sacré Cœur, lors des événements pré électorale, Barthélémy Dias s’est exprimé sur sa situation. Le député souligne, qu’il n’a aucune raison d’avoir peur d’aller en prison et qu’il fait l’objet d’un acharnement politique d’un régime, qui utilise la justice à des fins personnelles.
« Je n’ai pas un procès qui me concerne. Ce procès concerne l’intelligence des sénégalais. Je suis victime d’un acharnement d’un régime qui ne s’intéresse qu’à des élections et non aux prochaines générations. Je n’ai pas peur d’aller en prison. J’ai fais la prison tellement de fois que dès fois ça me fait même rire. Nous nous sommes battus pour une deuxième alternance pour vivre dans la bonne gouvernance et en toute tranquillité politique, tel n’est pas le cas actuellement. », a dit le maire de Mermoz Sacré cœur.
Il explique aussi que le régime est dans une dynamique d’utilisation des moyens judiciaires pour des combats politiques avec de potentiels adversaires. « Aujourd’hui c’est Barthélémy Dias, Bamba Fall et les autres demain ce sera au tour de Khalifa Sall d’être devant le juge : c’est le programme du régime pour nous isoler. Si le droit est dit je sortirai vainqueur de ce procès. Je suis maire et j’ai été sauvagement agressé dans une institution de l’Etat. On peut m’emprisonner mais on ne pourra pas emprisonner la conscience des personnes. Quelque soit l’issue de ce procès, je voudrai faire savoir à tous qui’il y’a un combat à mener et qui fera face aux menaces et aux intimidations du pouvoir qui s’obstine à utiliser les moyens de l’Etat contre de potentiels adversaires. », confie le fils de Jean Paul Dias.