Dakarmidi – Le Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (Saes), a décrété une grève de 48 heures, les vendredi 16 et samedi 17 juin. Ces enseignants, appellent à un boycott de toutes les activités liées au Baccalauréat 2017.
« Tant que le gouvernement restera sourd à notre appel, nous continuerons à boycotter les examens. Les conséquences, c’est le Gouvernement. Nous sommes droit dans nos bottes. Nous avons fait notre possible et ce gouvernement est dans le dilatoire», lance le secrétaire général du Saes, le professeur Malick Fall.
Pour rappel, dans l’accord conclu avec le gouvernement, le 17 mai 2016, des propositions d’amélioration de la pension de retraite des enseignants du supérieur avaient été élaborées et validées par les services techniques du ministère de l’Economie et des Finances.
Des propositions qui visent l’autonomisation du Fonds national de retraite, la mise en place d’un second pilier (retraite complémentaire) et d’un nouveau processus de suivi et de pilotage du système de retraite. «Mais jusqu’à présent, rien n’est fait », déclarent les camarades de Malick Fall.
La Rédaction