Dakarmidi – Le Sénégal a signé ce 20 juin, à l’occasion du Salon international de l’aéronautique du Bourget, un contrat de deux avions ATR pour la toute nouvelle compagnie aérienne Air Sénégal qui démarrera ses activités par étapes. D’abord sur le réseau domestique régional, puis vers l’Afrique de l’Ouest et la France.
Selon JeuneAfrique, la nouvelle compagnie aérienne Air Sénégal a acquis ses deux premiers avions. Cet acquisition, au coût de 50 millions d’euros au prix catalogue, a été financé par un crédit-export auprès de la Coface et de la SACE, son homologue italien. D’une capacité de 68 à 78 places, ils seront livrés en novembre prochain.
L’avion ATR peut se poser partout, sur pistes courtes, non asphaltées, par météo défavorable, avec un faible coût d’opération.
« Ce turbo-propulseur offre 40% de consommation de moins qu’un jet de la même taille. Il peut faire demi-tour sur lui-même, il n’a pas besoin d’équipements, de camionnettes pour le déchargement des bagages, il est parfaitement autonome » vante Christian Scherer, directeur général d’ATR, qui constate que le marché africain présente un très gros potentiel pour 300 de ses avions d’ici 20 ans.
La Rédaction