Dakarmidi – L’organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture vient de porter à sa tête la française Audrey azoulay qui a devancé son concurrent qatari de deux voix.
Cette ancienne ministre de la Culture sous François Hollande a bénéficié des 30 voix sur les 58 que constitue le conseil des membres. En attendant la validation des résultats par la conférence générale des états membres le 10 novembre prochain, Audrey a reçu les félicitations de Emmanuel Macron : « félicitation à Audrey ; la France continuera à se battre pour l’éducation, la science et la culture » a twitté le Président Macron.
Seulement Audrey a hérité d’une situation difficile car son arrivée à l’Unesco coïncide avec les départs des Usa et d’Israël qui jugent l’organisation ‘‘anti sémique et anti-israélienne’’. Elle aura du pain sur la planche avec ces désistements mais on pourrait espérer que ces deux états revoient leur position suite à la nomination de Audrey à la tête de l’Unesco car elle a des origines juives même si ses parents ont vécu au Maroc.
Azoulay a affirmé à des journalistes que sa candidature visait à restaurer ‘’la crédibilité et l’efficacité’’ de l’agence qui ‘’traverse une crise politique profonde’’.
La Rédaction