« La plus misérable des sottises est de déterrer un acte enfoui dans les tréfonds du mystère »
Dakarmidi – Plus de peur que de mal, puisque le Président Macky Sall allait être dans tous ses états si l’édile de Dakar avait donné, par mégarde et esprit antirépublicain, les noms des bénéficiaires des fonds d’avance. 48 longues heures durant lesquelles, beaucoup de hautes personnalités, proches collaborateurs du Chef de l’Etat n’ont pas fermé l’œil, pour cause, ils ont bénéficié à un moment donné et plus d’une fois, des largesses de Khalifa Sall, étant maire de Dakar et leurs faveurs ont été tirées de la fameuse caisse d’avance dont il est aujourd’hui question.
Pour les rassurer qu’il n’y aura pas de déballage au grand jour, le maire après avoir été cuisiné pendant deux jours d’affilée, même si par ailleurs, lacé par cette pression et cette persécution, a tout simplement laissé échapper un bout de phrase, pour tempérer les ardeurs et provoquer un ouf de soulagement chez ceux qui avaient bénéficié discrètement de son altruisme et qui partagent très souvent parvis de causerie avec Macky Sall, « Je préfère la prison à un manque de loyauté envers les bénéficiaires de ce fonds », a généreusement martelé le maire de la capitale sénégalaise.
Le volcan ne s’est pas finalement réveillé, et même les renseignements généraux auraient compris à sa juste valeur, ce nombre ô combien important de partisans du Chef de l’Etat qui ont bénéficié de la générosité spontanée de la ville de Dakar. Ils sont ministres, députés, PCA, conseillers spéciaux du Président, guides religieux et coutumiers proches du pouvoir, hommes de culture et acteurs culturels, à être passés à la caisse de la municipalité de Dakar.
Mais les fonds d’avance se veulent discrets dans leur forme exécutoire et le maire a, dans la grandeur d’un homme politique aguerri, demeuré dans le secret d’Etat, et cela lui a procuré d’office un ticket crédible pour les joutes à venir. Pourquoi l’État chercherait-il à montrer un pan de sa peur à Khalifa Sall? Que représente l’homme dans l’échiquier politique sur le plan national? Beaucoup d’hommes, d’avocats, de politiciens, d’hommes de médias ont profité de cette audition pour se refaire une nouvelle cote de popularité, puisque la presse nationale et internationale s’était déployée sur les lieux pour couvrir un tel événement que finalement l’Etat par maladresse, a rendu grand et attrayant.
Khalifa Sall s’est tiré d’affaire pour l’instant, l’épée de Damoclès plane toujours au-dessus de sa tête, face au déballage, il a choisi le silence, face à l’allégorie de la morale il a choisi l’humilité du pécheur en phase avec son Seigneur, face à la jouissance des dorures de la République, il a choisi de garder sa dignité et de se laisser persécuter, face à la pression et à la répression psychologique, il a préféré demeurer serein, et ne jamais perdre de vue le fil du secret qui entoure les fonds d’avance. Que vaut donc sa noble attitude pour les sénégalais? Les jours à venir fourniront la réponse à cette équation à géométrie variable, sortie de fil en aiguille de son contexte, et qui aura tout simplement révélé l’aspect républicain que comporte une telle bravoure face à une si mince bavure.
La Rédaction