Dakarmidi – Un camion a fendu la foule sur un marché de Noël de Berlin ce lundi 19 décembre, faisant au moins 12 morts et 48 blessés. Une enquête a été ouverte par le parquet fédéral, habilité pour traiter les affaires de terrorisme. Aucune revendication pour l’instant. La chancelière ne cache pas sa crainte : cet « attentat terroriste », dit-elle, pourrait avoir été perpétré par un demandeur d’asile selon des informations relayées par RFI.
La chancelière allemande parle clairement ce mardi d’un « attentat terroriste ». « Je sais que cela serait pour nous particulièrement difficile à supporter s’il se confirme que cet acte a été commis par une personne qui a demandé à l’Allemagne protection et asile », a déclaré Angela Merkel à la télévision.
Selon plusieurs médias allemands, la police a mené des perquisitions ce mardi matin dans l’un des grands centres pour demandeurs d’asile de Berlin, dans le quartier de Tempelhof, où pourrait avoir séjourné le suspect avant de passer à l’attaque. L’individu pourrait être originaire du Pakistan.
Un ressortissant polonais a été retrouvé mort par balle à la place du passager dans le camion, selon le ministre régional du Brandebourg (est), région voisine de Berlin. Il pourrait s’agir du chauffeur initial du véhicule, un semi-remorque qui venait d’Italie et aurait été volé pour perpétrer l’attaque.
C’est après le drame, les autorités allemandes ont mis la main sur un autre individu, suspecté pour sa part d’être le conducteur qui a envoyé « intentionnellement » le camion dans la foule. Il aurait pris la fuite juste après son forfait avant d’être rattrapé grâce à un témoin qui l’aurait suivi. Il nie toute implication.
Articles similaires
Add A Comment