Dakarmidi – La Cedeao se réunit à Abuja une énième fois ce lundi en sommet extraordinaire. Un des sujets phares des discussions entre chefs d’Etat va porter sur la situation en Gambie: cette crise post-électorale qui perdure pendant que la date d’investiture du président élu Adama Barrow approche à grands pas. Cette donne laisse planer une peur chez les populations qui redoutent une guère dans la sous-région. Conscients de cet état de fait, les chefs d’Etat travaillent à trouver une solution de sortie de crise d’où cette rencontre après celle de samedi dernier.
La réunion intervient 24 heures avant la décision de la Cour suprême gambienne qui doit statuer sur le recours du président sortant, Yaya Jammeh qui, à l’issu de la dernière présidentielle gambienne, a d’abord accepté les résultats avant de faire volte-face.
Pour être le président du Sénégal, seul pays frontalier avec la Gambie, Macky Sall a quitté Dakar ce lundi peu avant 8 heures pour se rendre à Abuja. Il est accompagné du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mankeur Ndiaye, et du chef d’état-major des armées, le général Cheikh Guèye…
Nous y reviendrons