L’appel au dialogue lancé par Macky Sall le jour de la tabaski a reçu des échos divers dans la classe politique. contrairement à ses partisans qui saluent son esprite d’ouverture, ceux du maire de Dakar prennent l’invite avec des pincettes.
Le maire de Sacré coeur- Mermoz un des plus fidèles lieutenants de Khalifa Sall est formel. » La libération du maire de Dakar est une condition sine qua non au dialogue » auquel appelle le Président Macky Sall. Prenant le contrepied du porte parole nationale de l’APR Seydou Guèye qui a salué dans un communiqué diffusé hier dans la presse, l’esprit d’ouverture du président Macky Sall; Barthélémy Dias assène : » Il est hors de question pour nous de dialoguer avec des conditions de chantages. »
C’est dire que pour le camp des « dissidents » du Ps, le préalable pour participer à des « discussions,de façon objective, constructives et concrètes »reste et demeure la libération du maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall. D’ailleurs à titre personnel, Barthémy Dias dit ne pas « considérer cet appel de Macky Sall comme sérieux . » Toutefois il estime que « la république est au dessus de tous et que les acteurs politiques ont la responsabilité d’être des personnes civilisées, conscientes qu’on ne peut pas prétendre diriger le Sénégal sans dialoguer. »
Barthélémy d’en rajouter une couche: » Nous savons tous que Khalifa Sall est pris en otage. et il y a des preuves qui le confirment. Le ministre Mbaye Ndiaye a soutenu que Khalifa Sall est en prison à cause de ses ambitions pour le Sénégal. Cela n’a pas été démenti. »
Quand on sait que Pds du président Abdoulaye Wade pose des conditions à tout le moins difficiles pour le pouvoir, on ne miserait pas gros sur l’éventualité d’une rencontre entre Macky Sall et son opposition
La rédaction