Dakarmidi – Le genre est désormais intégré dans le Système statistique national (Ssn). Cela grâce à l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, qui a partagé hier son rapport sur les Statistiques nationales de genre pour combler le manque de données et appuyer la prise en charge du genre dans le Ssn.
Les statistiques différenciées par sexe sont indispensables pour évaluer la situation des hommes et des femmes vers l’objectif de développement. Ainsi, l’étude secondaire sur la statistique nationale de genre, présentée hier par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), dévoile les inégalités qui persistent entre les hommes et les femmes malgré la parité et l’émancipation dite des femmes dans différents secteurs. En effet, le texte fait un état des lieux sur le rapport entre homme et femme dans six thématiques : la démographie, la santé, l’éducation, la migration, l’économie, la nuptialité, les violences basées sur le genre et l’agriculture.
Dans le secteur de l’éducation, le rapport montre que la lutte pour le maintien des filles à l’école est plus que d’actualité, car le taux brut de scolarisation montre qu’au primaire et dans le moyen, il y a plus de filles, soit 98% et 59% contre 53% pour les garçons. Alors qu’au secondaire c’est l’inverse, il y a plus de garçons, soit 31%, que de filles, soit 25,9%. Le directeur de l’Ansd pense qu’il faut trouver les raisons de cette situation et les corriger s’il y a lieu. «Ces données disponibles vont permettre aux décideurs et aux planificateurs de disposer d’informations nécessaires pour l’analyse comparative entre les sexes afin de pouvoir élaborer des stratégies d’intégrations efficaces», a ajouté Aboubacar Bèye. Sur la relation genre et emploi, l’étude montre que les hommes participent plus à l’activité économique que les femmes.
Car, le taux d’occupation est de 57,8% chez les hommes contre 32,3% chez les femmes. Pour ce qui est de l’activité agricole, 68% du cheptel sont détenus par les hommes contre 32% pour les femmes. A en croire M. Bèye, face à ces inégalités démontrées par des données statistiques, l’Ansd donne aux décideurs les outils nécessaires qui participent à l’intégration sociale, politique et économique des femmes pour le développement du pays. Pour aller de l’avant, selon Aboubacar Bèye, il faut mettre en exergue déjà dans la conception des enquêtes, les questions de genres qui ne sont pas seulement des questions de désagrégation par sexe mais dans la formulation des questions et dans la formation.
Par ailleurs, M. Bèye informe qu’une unité de statistiques du genre sera installée à l’Ansd pour booster la participation des femmes dans l’activité économique. D’autant plus que, selon le directeur de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), il est important d’avoir un regard profond sur les statistiques de genre compte tenu de la place de la femme dans la société et de sa contribution dans le développement économique et social. A cet effet, l’Ansd a partagé hier le Rapport d’études statistiques nationales sur le genre, qui donne la réalité de la situation socio-économique des femmes et des hommes dans toutes les sphères de la société et dans tous les domaines politiques.
Parce que, en l’absence de statistiques différenciées par sexe permettant de mesurer la situation des deux sexes et leurs rôles dans la vie sociale, économique, sanitaire et politique, il y aura toujours, selon Seydou Guèye, Sg du ministère de la Femme, de la famille et de l’enfance, «une capacité limitée d’évaluer les progrès accomplis vers la réalisation de l’égalité des genres». C’est dans ce sens que le rapport dévoile les fossés en matière de données manquantes et favorise la prise en compte du genre dans le système statistique national. Cela en réunissant les données nécessaires pour rendre visibles «les actions de promotion de l’équité et de l’égalité de genre» pour chacun des domaines et secteurs concernés et d’autre part, «de favoriser la constitution d’une base de données complète sur la situation des hommes et des femmes».
Le Quotidien