Allah (swt), Créateur de l’univers, l’Eternel
La notion qui veut que Dieu se repose le septième jour, que Dieu ait combattu un de Ses soldats, que Dieu ait une attitude de conspiration et d’envie à l’égard de l’humanité, ou que Dieu se soit incarné dans un être humain, quel qu’il soit, ne peut être accepté d’un point de vue islamique.
Le Créateur doit avoir une nature différente de celle des choses qu’Il a créées, car s’Il était de même nature que celles-ci, Il serait d’essence temporelle, et donc Lui-même créé par quelqu’un d’autre. Il s’ensuit qu’il n’a point d’égal. Si le Créateur n’est pas d’essence temporelle, il faut alors qu’il soit éternel. Mais s’Il est éternel, Il n’a pu être engendré par aucun principe, et si rien n’a présidé à sa venue, rien en dehors de Lui n’est à l’origine de Son existence, ce qui signifie qu’il est son propre principe. Et si la continuité de Son existence ne dépend de rien en dehors de Lui, cette existence ne peut avoir aucune limite. Le Créateur est ainsi éternel et perpétuel: « Il est le commencement et la fin ».
Il se suffit à Lui-même, il subsiste par Lui-même ou bien, pour employer le terme coranique, Il est « Al-Qayyum ». Le Créateur ne crée par uniquement dans le sens de faire que les choses soient, mais Il les protège également et les enlève à la vie temporelle, et il est la cause ultime de tout ce qui leur advient.
Il est le gardien de tout ce qui existe.
Les clés des cieux de la terre Lui appartiennent ». (Coran 39,62-63).
« Nulle créature ne rampe sur terre,
sans que ce qui lui est nécessaire ne dépende de Dieu.
Il connaît sa demeure et son refuge ». (Coran 11,6).
Si le Créateur est éternel et perpétuel, Ses attributs doivent être, eux aussi, éternels et perpétuels. Il ne doit perdre aucun de Ses attributs, ni en acquérir d’autres. C’est ainsi que Ses attributs sont absolus. Peut-il exister plus d’un Créateur avec de tels attributs? Peut-il y avoir, par exemple, deux Créateurs d’une puissance absolue? Il suffit d’un moment de réflexion pour se rendre compte que cela n’est guère possible.
Le Coran résume cet argument dans les versets suivants:
et n’a aucune divinité à Ses côtés:
sinon, Chaque divinité aurait pris avec elle ce qu’elle avait créé,
et certaines d’entre elles se seraient élevées au-dessus des autres ». (Coran 23,91).
« Et pour quelle raison il y aurait sur la terre et dans les cieux autre chose que Lui?
S’il en était ainsi, la terre et les cieux iraient sûrement à leur perte ». (Coran 21,22).