Dakarmidi – Le nouveau khalife général des Tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine a reçu mardi une délégation de l’église catholique du Sénégal dirigée par Monseigneur Benjamin Ndiaye, venue présenter ses condoléances, suite au rappel à Dieu de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum.
Au cours de l’entretien, Al Amine est revenu sur la bonne cohabitation entre les chrétiens et les musulmans qui a toujours existé au Sénégal et qui constitue une force qui garantit la stabilité du pays. Le compagnonnage entre la famille Sy et la communauté chrétienne ne date pas d’aujourd’hui, si l’on se fie aux propos du Khalife des Tidianes. « Des membres de la famille, qui sont allés à l’école française ont fréquenté l’école privée catholique pour la qualité de leur éducation et la surveillance qu’ils exercent sur les enfants, contrairement à l’enseignement publique où règne l’anarchie », a soutenu Al Amine.
Il y avait également un lien très fort entre le défunt khalife, Serigne Cheikh et les chrétiens. La preuve, « c’est un chrétien qui s’occupait de son linge pendant de très longues années », informe son successeur, avant d’ajouter que « quand François, puisque c’est de lui qu’il s’agit, était devenu très vieux, Serigne Cheikh lui a demandé de prendre sa retraite tout en continuant à collaborer avec lui ».
Al Amine a consacré une bonne partie de son entretien avec la délégation de l’église catholique à parler de la nécessité de cultiver la pays entre les deux religions pour assurer la stabilité du monde.
La Rédaction
Add A Comment