Dakarmidi – Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Pape Abdoulaye Seck a appelé, jeudi à Dakar, à la consolidation de la recherche agricole et à la rénovation du conseil agricole rural.
« C’est grâce à la génération de connaissances que l’on transforme positivement et durablement une agriculture, je ne connais pas à travers le monde, une agriculture forte non accompagnée par une recherche agricole forte et un conseil agricole rural rénové », a-t-il dit.
S’exprimant à l’occasion de l’ouverture des travaux de la 3e Revue conjointe du secteur agricole (RCSA), Pape Abdoulaye Seck a alors proposé de mener une réflexion sur la généralisation de l’assurance agricole du moment.
« Dans le contexte sahélien, nous vivons avec la prédominance de l’environnement, la probabilité d’un événement défavorable élevée. Cest une façon d’avoir une forme d’amortissement », dira le ministre.
L’accès au crédit dans l’agriculture est aussi une préoccupation de l’autorité qui suggère aux acteurs du secteur agricole de « repenser le crédit ».
« Devons-nous continuer à être dans une logique de financement de campagne ? Devons-nous être dans une logique de financement de l’agriculture ?, etc. », s’est interrogé M. Seck pour qui, en poussant, peut-être, la réflexion sur le crédit, « on peut avoir des taux de remboursement plus élevés ? ».
La redaction