Dakarmidi – Les enquêteurs de la Section de Recherche en charge de ce dossier ont débouché sur une autre piste nébuleuse en cherchant à en savoir plus sur l’affaire des audiences fictives à la cour d’appel de Dakar. Amadou Lamine Diagne un ancien agent de l’administration pénitentiaire, maintenu au service enrôlement de la cour d’appel de Dakar, s’activait aussi dans d’autres cas mafieux. En effet Diagne qui scannait les cachets de sa hiérarchie, faisait transférer les détenus vers des prisons dont les conditions sont réputées moins difficiles.
Il a ainsi transféré des détenus à la prison du Cap Manuel des détenus qui n’avaient même pas purgé la moitié de leur peine moyennant des sommes non élucidées.
Interrogé sur ses fautes Amadou L. Diagne a réfuté les accusations sur le transfert de détenus relevant que cette prérogative est du domaine de l’administration pénitentiaire. Concernant les audiences fictives, il a assumé les faits qui lui sont reprochés et a lavé à grande eau les magistrats de la cour d’appel. L’enquête a également révélé la libération nébuleuse d’un congolais ; d’un espagnol et d’un camerounais.
La Rédaction