Dakarmidi – Bay Modou Fall alias Boy Djinné a été attrait ce lundi devant la barre de la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Dakar. Âgé de 27 ans, il était poursuivi pour vol en reunion avec escalade et usage de moyens de locomotion, association de malfaiteurs, évasion, corruption et usurpation d’identité.
Les faits qui lui ont valu cette comparution se sont déroulés entre 2006 et 2009. Durant cette période Boy Djinné s’était illustré par plusieurs cambriolages aussi bien à Mbour qu’à Dakar. Dans ces deux localités, il a fait main basse sur d’importantes sommes d’agent, du matériel électronique, des cartes téléphoniques et même un pistolet.
C’était respectivement à Diwan Electronique dans la capitale de la petite côte, au Savana, au Lagon et à la Sodida.
Activement recherché, il avait été cueilli par la Dic et gardé à vu au niveau de la chambre de sûreté du Commissariat central de Dakar. Mais selon le célèbre caïd, pour se faire la belle, il avait corrompu les policiers en charge de veiller sur lui, en les graissant la patte à hauteur de 500.000 Cfa. Vrai ou faux. En tout cas, le chef de poste avait déclaré à cette époque, contre toute attente que Bay Modou Fall s’était évadé en se transformant en margouillat. Ce qui paraît invraisemblable aux yeux de l’opinion puplique. C’est depuis ce jour, qu’il a été surnommé Boy Djinné.
Au cours de ces différents frasques, Bay Modou Fall a changé à plusieurs reprises d’identité. Serigne Mourtalla Mbacké, Abdou Lèye ou encore Ndama Badiane, sont entre autres les noms d’emprunt qu’il utilisait pour ne pas éveiller le moindre soupçon sur sa véritable identité.
Son procès a été renvoyé à plusieurs reprises à cause d’une bataille juridique visant l’annulation de la procédure. Selon la défense, l’accusé ne pouvait pas être rejugé pour les faits pour lesquels il avait déjà été jugé puis condamné en 2010. Mais, le parquet s’y était catégoriquement opposé en dépit de la copie du plumitif brandi par le pool d’avocats de Bay Modou Fall comme éléments de preuve.
Le Tribunal qui n’avait pu statuer sur le fond, avait néanmoins mis en délibéré les exceptions soulevées par la défense, à la date d’aujourd’hui.
Finalement, après avoir délibéré sur ces exceptions, la procédure qui était précédemment retenue contre Boy Djinné a été annulé purement et simplement.
Le célèbre caïd a gagné une bataille mais pas la guerre. Il ne devra pas humer de sitôt l’air de la liberté
puisqu’il est sous le viseur de Dame justice pour d’autres délits commis dans le cadre de ses activités délictuelles.
La Rédaction