L’avocat à la Cour Me Aboubacry Barro a indiqué ce mardi que certaines dispositions du code de procédure pénale ont été violé dans l’affaire Amy Collé Dieng.
La robe noire joint au téléphone par Dakarmidi a notamment souligné que sa cliente qui a été placé sous mandat de dépôt par le Doyen des juges Samba Sall est en détention arbitraire.
A l’en croire, contrairement aux requisitions du juge d’instruction, Amy Collé Dieng a des garanties sérieuses de represensation en justice. « Elle est régulièrement domiciliée aux Hlm », a-t-il martelé.
Tenu par le secret de l’instruction, Me Barro a cependant déclaré que l’argumentaire sur lequel s’est appuyé le magistrat instructeur pour maintenir sa cliente dans les liens de la détention provisoire, a été démonté par la défense. Il faisait allusion entre autres à l’article 80 relatif au délit d’offense au Chef de l’État.
C’est la raison pour laquelle, notre interlocuteur exige ni plus ni moins la libération immédiate de sa cliente. « Une requête a été déposée dans ce sens ce mardi vers les coups de 18 heures au niveau de la chambre d’accusation par les avocats de la défense. Et nous avons bon espoir », a-t-il dit.
Au cas où sa cliente serait attraite devant la barre d’une juridiction de jugement en dépit des exceptions soulevées par la défense, Me Aboubacry Barro promet un procès à l’américaine avec des arguments en droit compte tenu de la personnalité de la mise en cause. Et ce, dira-t-il, pour la tirer d’affaires.
Amy Collé Dieng qui est âgée de 38 ans a été récemment arrêtée par la Dic avant d’être inculpé ce mardi par le premier cabinet d’instruction, pour offense au Chef de l’État, injures publiques et diffusion de fausses nouvelles. Elle risque jusqu’à trois ans de prison.
La Rédaction