Dionne est-il incertain sur son avenir à la primature ? Après avoir fait trois années à la tête du gouvernement, le voici sur le départ, laissant entre les mains du Président les pleins pouvoirs conférés à ce dernier, pour choisir un nouveau Premier Ministre capable de répondre à l’attente d’un peuple « terrassé ».
Macky Sall seul dans son bureau, a l’obligation de ne pas rater le train de 2019. Une équipe politique qu’il devra mettre en place, plus présente et plus « agressive », loin de l’équipe que dirigeait Dionne pendant ces trois dernières années.
Le Président a aussi pris le temps de lire les résultats des législatives, qui, malgré la victoire de BBY, sont catastrophiques, et n’augurent rien de bon pour 2019.
À cet effet, il serait bien pour lui, de mettre à niveau la barque et d’attaquer avec précision les cibles que sont la colère des populations, le manque de communication avec elles et les demandes sociales répertoriées dans le PSE et qui n’arrivent pas à être prises en compte de manière efficiente.
Macky Sall fera-t-il ces 17 mois d’avant la présidentielle sans Dionne ou voudra-t-il le reconduire tout en ignorant les impasses et les manquements qu’il n’a cessés de corriger. Et cette situation a fait que le Chef de l’Etat est aujourd’hui isolé, peu au courant des vraies réalités qui secouent son pays.
Le Chef de l’Etat a besoin d’un gouvernement qui agit vite et bien, qui envahit les départements avec promptitude et rigueur, sans arrogance. Et cela doit être pour lui un grand challenge, pour qu’il soit sûr d’avoir un second mandat à la prochaine consultation.
Dionne à bord de sa BMW a quitté la cour sablée en rouge du Palais présidentiel, présentant ses adieux, Maxime fut le dernier au micro, lisant une note du Président, ce dernier qui a décidé d’user pleinement de son temps pour proposer au peuple la voie d’un nouvel espoir sans les hommes de Dionne !
À suivre …
La rédaction