Dakarmidi – L’organisation non gouvernementale Human Right Watch avait dénoncé les exactions que les migrants subissent dans la « jungle » de Calais. Cette dénonciation avait donné naissance, à une mission d’inspection qui vient de présenter son rapport. Ledit rapport ne disculpe pas les forces de l’ordre, d’avoir commis des abus à l’endroit des migrants.
Gérard Colomb qui ne nie pas les faits parle plutôt de ‘’ dérapages individuels’’ pour disculper les forces de l’ordre françaises. Le ministre français de l’intérieur nie toute utilisation de gaz poivre : « dans les forces de sécurité de la France, il n’existe pas d’usage de gaz poivre mais il peut y avoir des dérapages individuels » précise-t-il.
Gérard Colomb a tenu ces propos, suite à la publication du rapport de Human right Watch, sur la situation des migrants à Calais.
Sur ce point, le ministre français est en déphasage avec le contenu du rapport de l’organisation. La mission a en effet,confirmé l’usage abusif de gaz lacrymogènes pour perturber le sommeil et les repas des migrants. Il est reproché aux forces de l’ordre française une utilisation disproportionnée des moyens et des manquements non conformes à la déontologie policière, telle que la destruction des affaires appartenant aux migrants.
La Rédaction