Dakarmidi- Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a appelé ses pairs à de nouvelles réformes favorisant les investissements privés, pour pallier « le recul » des réserves de change des pays membres de cette organisation.
Selon APS, Alassane Ouattara présidait la cérémonie officielle d’ouverture d’un sommet extraordinaire de l’UEMOA, qu’il a convoqué à Abidjan, M. Ouattara a déploré « le recul des réserves de change » des pays membres de l’organisation régionale à savoir, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo
A l’en croire, cette situation représente « un nouveau défi » pour ces pays qui ont également en commun le franc CFA, il a, à cet effet, préconisé « des réformes structurelles favorisant les investissements privés ».
Il a appelé, les pays membres de l’UEMOA à remédier au recul de leurs réserves de change, selon Alassane Dramane Ouattara, qui a par ailleurs plaidé pour « une bonne gouvernance » des organes et institutions de l’organe d’intégration monétaire.
Selon la présidence ivoirienne, ce sommet extraordinaire va également aborder d’autres questions liées notamment « à la rationalisation des organes de l’Union, dans le sens du renforcement du processus d’intégration, ainsi que les aspects politiques et sécuritaires ».a
La Rédaction