Dakarmidi – Le départ de Thierno Bocoum du parti « Rewmi » de Idrissa Seck continue de susciter des réactions. Cette fois-ci, c’est une voix très attendue qui s’exprime sur le sujet. Abdourahmane Diouf porte parole des « oranges » a confié qu’il est « triste de le voir partir », mais souligne quand même que, « chacun est libre de suivre sa vision propre ».
» Je considère que la démission de Thierno Bocoum procède de la libre disposition de soi-même. Il est celui qui a défini ses motivations et qui les comprend le mieux. Il ne lui est pas interdit d’avoir sa vision propre et son agenda. C’est sa liberté. Nous avons souvent fait face à des départs, comme c’est le cas dans tous les partis politiques d’ailleurs « .
Très « clean » dans ses explications comme on le connait si bien, Monsieur Diouf signale qu’il a toujours considéré que « ce n’est pas une raison de cristalliser des rancœurs et des haines, de nourrir des inimitiés ou de se regarder en chiens de faïence « .
» Ceux qui nous quittent ont été au service du parti. Ils nous ont été utiles. Ils ont travaillé pour le triomphe de nos idéaux. Ils ont été des talents à notre service. Je ne vois pas pourquoi il faut les jeter en pâture dès lors qu’ils ont choisi une autre orientation politique. On peut se désoler de perdre des éléments aussi valeureux et engagés « .
Dans une démarche parallèle à ses sorties habituelles, Abdourahmane Diouf explique et donne des solutions pour une meilleur prise en charge de situations pareilles au cas de Thierno Bocoum. » Si nous avons vocation à diriger le Sénégal, il faut que nous apprenions à gérer des situations quotidiennes d’inconfort ; à nous réinventer autant de fois que nécessaires pour conserver notre aptitude et notre lucidité à proposer des solutions novatrices. Je souhaite bonne chance à Thierno et formule le vœu que nos chemins se recroisent un jour dans l’intérêt du Sénégal « .
La rédaction