Dakarmidi – Prenant part au dialogue initié par le ministre de l’intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, le leader du parti Mcss « Fulla ak Fayda », Abdoulaye Mamadou Guissé se dit particulièrement heureux de participer à ces discussions.
« Vous conviendrez avec moi que cette rencontre a pour unique but de jeter les bases d’un dialogue durable. Les peuples ont besoin de dialoguer. Dans les trois livres révélés à savoir le Coran, la bible et la thora, le Tout Puissant instruit à ses envoyés de dialoguer en permanence avec les peuples sans aucune lassitude », a-t-il dit.
Malgré l’absence d’une grande partie de l’opposition à cette rencontre, Abdoulaye Mamadou Guissé reste convaincu que ce dialogue sera inscrit dans les pages d’or de l’histoire du Sénégal.
Il affirme que dans tous les pays pauvres où le pétrole et le gaz sont apparus, leurs populations jouissent de la paix que pour un maximum de deux décennies, car ils n’avaient pas jeter les bases d’un dialogue et les perspectives liées à sa durée.
Selon lui, « Les idées mènent le monde, nous avons l’obligation d’exposer notre pensée et non notre colère, la colère déconstruit la pensée, et l’heure n’est pas à la colère, elle nous impose de réfléchir sur la physionomie du Sénégal de demain. L’élévation de la pensée doit nous projeter vers l’avenir des générations à venir, elle doit faire féconder un Sénégal qui fait rêver, respecté, retenu comme modèle de développement.
Toutefois, il souligne qu’au delà des points soulevés, les acteurs politiques doivent avoir l’intelligence d’y glisser de grands points qui feront déclencher en chaque sénégalais, en chaque famille, un espoir fécond, une envie, une folle envie de participer à l’émergence de ce pays. Il estime qu’en 2035 déjà, le Sénégal doit aller sur la lune, en 2025, il ne doit plus avoir dans ce pays, l’extrême pauvreté, la santé publique doit être accessible à tous, en 2020, l’Anpej devra lancer son guichet unique pour faciliter aux jeunes l’obtention d’un emploi.
En ce qui concerne le fichier électoral, il soutient que loin de la polémique,le fichier électoral doit être mis à jour de manière efficiente pour l’intérêt de tous, les cartes d’électeurs doivent être remises à leurs propriétaires et cela doit être fait sans délai et en toute clarté.
La Rédaction