Dakarmidi – A l’occasion du lancement des forces vives de Bby hier, mardi 11 juillet, Abdoulaye Gallo Diao coordonnateur de ladite structure a accusé Idrissa Seck et Khalifa Sall, face à la presse, de conspirer sur l’électorat. Selon lui, la coalition « Manko Taxawu Senegaal est un complot mis en place pour des intérêts crypto-personnels. Pour faire le bilan des cinq ans de l’action politique de la coalition à la tête du pays, M.Diao et ses camarades en n’ont profité pour « démanteler un complot » orchestré par Idrissa Seck et Khalifa Sall à travers leur coalition « Manko Taxawu Senegaalé pour les prochaines Législatives.
« Ce complot consiste à ce que Khalifa Sall, qui a déstabilisé le Parti socialiste à maintes reprises uniquement pour son ambition crypto-personnelle soit le candidat du parti socialiste ou de sa coalition à l’élection présidentielle 2019. Il appartiendra à Idissa Seck, si leur Manko obtient une majorité qualifiée à l’Assemblée nationale, de voter une loi d’Amnistie en faveur de khalifa Sall…, suppose le responsable socialiste.
Poursuivant dans ses « révélations », il déclare que ces deux leaders ont organisé une « conspiration » qui repose sur deux clauses: d’abord, Khalifa Sall s’est engagé à « renoncer à sa candidature à l’élection présidentielle de 2019 au profit d’Idrissa Seck pour que si la coalition n’obtient pas une majorité qualifiée à l’Assemblée nationale pouvant voter une loi d’amnistie en faveur de lui, qu’il puisse bénéficier d’une grâce en vertu de l’article 46 de la Constitution ».
Ensuite, toujours avec Abdoulaye Diao , il indique que le parti démocratique sénégalais a son agenda caché notamment avec le retour de Karim Wade et sa candidature en 2019 puisqu’il est inéligible : « Abdoulaye Wade est revenu pour essayer de déstabiliser avec l’appui des lobbies internationaux, uniquement pour le retour de son fils….. », lance le coordonnateur du mouvement.
Avant de supposer encore, lit-on dans les colonnes de Libération que « Manko Taxawu Senegaal sont des dealers, des comploteurs, leur programme est de sortir l’édile de Dakar de Rebeuss ». Toutefois, Abdoulaye Gallo Diao défie l’opposition à un débat national sur ses accusations et promet d’apporter des preuves lors du débat.
La Rédaction