Dakarmidi- Selon le garde des Sceaux, les conditions de détention de l’imam Alioune Ndao, en prison depuis bientôt deux ans ne posent pas problème. Ismaila Madior Fall qui a fait cette déclaration hier jeudi, en marge d’une visite à Mbour a aussi précisé, que le détenu demande plutôt à « être jugé ».
« J’ai eu l’occasion de visiter le camp pénal de Liberté VI, où le détenu Ndao est retenu. Mais, ce qui est en cause, ce n’est pas ses conditions de détention mais plutôt le fait qu’il (l’imam) demande à être jugé » a déclaré le ministre de la justice. Non sans rappeler que le dossier est en instruction.
Ismaila Madior Fall aussi insisté sur la fait qu’au Sénégal, comme ailleurs dans le reste du monde, on commence de à faire de plus en plus face à l’infraction que constitue le fait de terrorisme. Ce qui est de son avisrelativement nouveau.
« Pendant longtemps, si vous allez dans les prisons sénégalaises, il n’y avait pas de détenus pour des faits de terrorisme. Mais, de plus en plus, il doit y en avoir, parce que c’est l’environnement sécuritaire international et africain qui est comme ça. Mais, aujourd’hui, l’affaire Ndao est en cours d’instruction et dès que celle-ci sera terminée, il va être jugé’’ a rassuré le ministre. Pour rappel,l’imam Alioune Ndaw a été arrêté pour délit d’apologie du terrorisme.
La rédaction.