Dakarmidi – En prison depuis le 7 mars 2017, le maire de Dakar a passé plus d’une année à Rebeuss (Maison d’arrêt et de correction à Dakar). Khalifa Ababacar Sall et ses 7 coaccusés feront de nouveau face au Juge Lamotte ce vendredi 30 mars 2018. Après un procès qui a débuté le 23 janvier dernier, le délibéré est attendu ce jour.
Poursuivis pour détournement de deniers publics faux et usage de faux en écriture administrative, l’edile de la capitale sénégalaise et Cie ont durant les jours du procès rejeté avec fermeté les accusations portées contre eux.
La thèse d’un complot politique a aussi été développée depuis l’incarcération de Khalifa Sall… si l’on sait qu’il a montré des ambitions présidentielles et a aussi récemment mis en place une grande coalition dénommée « Manko Taxawu Sénégal ».
En tout cas une chose est sûre, la décision qui sera rendue ce jour par le Juge Lamotte sera historique. La justice sénégalaise est aujourd’hui vue comme une arme politique du régime pour systématiquement éliminer des adversaires politiques crédibles. D’un autre côté aussi si Khalifa Sall est libre, on ira vers un bouleversement de la scène politique en route vers une présidentielle à n inconnus.
Attendons donc de voir ce qu’il en sera…