Dakarmidi – Sokhna Aida Diallo, une des épouses du guide spirituel des « Thiantacounes », qui avait offert 270 millions de francs, en guise de « hadiya » à Cheikh Béthio Thouine , s’est prononcée sur cette affaire, pour apporter des éclaircissements sur la provenance de cet argent.
La voix tonnante, le débit haut, elle dit : « Ceux qui cherchent l’origine de ces millions dont ils parlent, doivent savoir que nous avons travaillé dur pour gagner cet argent. Nous sommes des travailleurs. Des gens qui œuvrent dans la voie de Serigne Touba. Nous travaillons dur, à la sueur de notre front. Nous n’avons ni emprunté aux banques ni à personne d’autre, encore moins mendié. Au contraire nous avons déposé cet argent à la banque . Ils peuvent aller vérifier. S’ils viennent je leur livrerai tous les justificatifs »
Poursuivant, elle réitère son engagement à l’endroit du guide spirituel des « Thiantacounes : « Je te rends grâce Cheikh Béthio Thioune. Il y a beaucoup de bruits sur les 270 millions de francs CFA. L’année prochaine, ils verront plus. » Voilà une déclaration cavalière qui manifestement lave à grand eau Sokhna Aida Diallo, « pistée » par l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac).
Rappelons que l’Ofnac par la voix de sa présidente, Seynabou Ndiaye Diakhaté, avait menacé de s’autosaisir au sujet des 270 millions de francs CFA que la femme de Béthio aurait offerte à son mari et marabout, en guise de « hadiya », pour les besoins des préparatifs du Grand Magal De Touba.
La Rédaction