Dakarmidi – » Un ouvrage-bilan de la 12ème Législature a été élaboré. Elle expose et explique chacune des réformes entreprises et réalisées au cours des 5 années écoulées d’activités parlementaires. Cet ouvrage-bilan, dont la parution est prévue dans le courant du mois de juillet 2017, rend compte, notamment, des résultats obtenus dans la modernisation des outils et des équipements de l’Institution parlementaire « , renseigne le Président de l’Assemblée nationale dans son discours de clôture tenu samedi dernier.
Selon Moustapha Niasse, l’Assemblée nationale, de manière imperturbable et avec sérénité, poursuit ses missions au rythme de l’histoire du Sénégal, comme un navire majestueux et solide, au milieu de l’océan.
Jetant un petit coup d’œil dans le rétroviseur, Moustapha Niasse n’a pas manqué d’apprécier positivement son travail à la tête de cette institution. Du début du mois d’août 2012 au 30 juin 2017, le désormais ancien président de l’Assemblée nationale renseigne que » 156 projets de lois ont été adoptés, conformément aux dispositions pertinentes du règlement intérieur et dans l’observation correcte et rigoureuse des droits et des obligations reconnus aux représentants du peuple.
» Au cours de cette Législature « , détaille-t-il, » il y a eu 234 séances plénières, 220 réunions de commissions permanentes, 92 questions d’actualité au Gouvernement, 37 questions écrites suivies de 27 réponses, 11 questions orales, 5 sessions extraordinaires, 4 débats d’orientation budgétaire, 3 Déclarations de Politique Générale, 1 motion de censure rejetée, 3 résolutions, des réunions internationales de dimensions régionales et mondiales « .
Il s’y ajoute » des visites d’éminentes personnalités africaines et d’autres de dimension planétaire, dont 3 ont été reçues en cet hémicycle, lors de séances solennelles mémorables ».
Ainsi, il (Moustapha Niasse) s’en va en ayant le sentiment serein d’avoir accompli un devoir républicain, au service de la Nation.
La rédaction