Dakarmidi – Reconnu coupable pour délit de viol sur une mineur de 13 ans, Abdou Diamé, enseignent en classe de Cm1 s’est vu infliger une peine de 10 ans de prison ferme par le Tribunal de Grande instance de Dakar. La victime, âgée d’alors de 10 ans, était son élève. Insatisfait de la sentence rendue par le tribunal, il fait appel pour contester la décision du juge.
Selon le prévenu : « je n’ai jamais exercé de quelconque violence sur mon élève ou forcée à coucher avec moi, elle était consentante aux moments des faits », se dédouane-t-il en oubliant qu’en droit sénégalais, le mineur n’a pas le droit de consentir car étant incapable.
Poursuivant il déclare avoir été sous l’emprise de « Satan « au moment de passer à l’acte : « j’étais sous l’emprise de Satan. Je n’étais pas conscient de mes actes et, je regrette amèrement ce que j’ai fait », soutient-il sans tenter de ternir l’image de la fille.
Avant d’ajouter, « quand je l’ai pénétré, elle a crié et je l’ai laissé. Mais, elle m’a forcé à continuer ». En effet il assure que la fille n’était plus vierge au moment des faits. Des allégations qui selon le certificat médical sont fausses car le dossier atteste d’une déchirure hyménale récente.
L’avocat de la défense a plaidé coupable en soutenant que son client n’a jamais nié les faits qui lui sont reprochés. Cependant, il a toujours soutenu que la fille était consentante. L’avocat général a requis la confirmation de la peine. L’affaire est mise en délibérée au 27 novembre prochain.
La Rédaction