Le chef d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), Abdelmalek Droukdal, a été tué au Mali, selon plusieurs médias étrangers.
La ministre des Armées Florence Parly a confirmé la mort d’Abdemalek Droukdal sur Twitter. Ce chef historique du djihad au Maghreb, commandant de plusieurs groupes djihadistes sahéliens, a été tué jeudi au nord-ouest de la ville malienne de Tessalit. “Le 3 juin, les forces armées françaises, avec le soutien de leurs partenaires, ont neutralisé l’émir Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), Abdelmalek Droukdal et plusieurs de ses proches collaborateurs, lors d’une opération dans le nord du Mali“, a-t-elle twitté adressant ses félicitations à tous ceux qui ont permis et mené ces opérations audacieuses, qui portent des coups sévères à ces groupes terroristes.
Compagnons de Abdelmalek Droukdal éliminés
Le ministre a aussi confirmé l’élimination de “plusieurs de ses proches”. “Les opérations contre l’État islamique au Grand Sahara (EIGS), l’autre grande menace terroriste dans la région, se poursuivent également. Le 19 mai dernier, les forces armées françaises ont capturé Mohamed el-Mrabat, vétéran du djihad au Sahel et cadre important de l’EIGS“, poursuit la ministre.
Abdelmalek Droukdel
Né en 1970 à Meftah en Algérie, Abdelmalek Droukdel avait pris la tête, en 2004, du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), devenu en 2007 Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi).