La Section Sénégal de la Jeunesse Malienne, a fait face à la presse, ce samedi 12 Avril 2025, à l’Ambassade du Mali à Dakar, pour Dénoncer l’agression des algériennes contre le Mali.
Sous la présence de son Ambassadeur du Mali au Sénégal, cette initiative forte est portée par une jeunesse mobilisée face à ce qu’elle qualifie de menaces extérieures contre la souveraineté nationale.
Les responsables du conseil national de la jeunesse du mali Section Sénégal ont dénoncé les agissements de l’Algérie, l’ accusant d’ingérence dans les affaires maliennes et même de souteneur aux groupes déstabilisateurs au nord du pays.
« Le Mali n’est pas un terrain de manœuvres étrangères. Nous refusons toute forme de domination ou de pression extérieure », a déclaré un représentant de la jeunesse malienne.
Quant à Aminata Touré la 3e vise présidente du conseil national de la jeunesse du Mali Section Sénégal, elle souligne que »en tant que jeunesse consciente et engagée, elle ne pourrait pas se taire face à l’injustice que l’Algérie fait vivre à son peuple alors que lors de sa guerre d’indépendance cest le mali qui l’a porté main jusqu’à la fin.
Par ailleurs Mouhamed El Dicko 2e Vise président chargé de l’épanouissement de la jeunesse et de la Diaspora Mali est revenu sur l’objectif de cette conférence de presse qui n’est rien d’autre que d’informer les jeunes Maliens de la diaspora et de condamner avec la dernière energie cette agression attentoire inacceptable contre la souveraineté et l’intégrité territoriale du Mali.
« Nous réitère notre soutien indefinive aux autorités de la transition sous le leadership de S.E le général Asmy Koita, président de la république dans leurs efforts pour défendre notre territoire, la préservation de notre souveraineté et la restauration de l’autorité sur toute l’étendu du pays » a til déclaré El Dicko
« Algérie a choisi de risquer ses relations contre le Mali en retardant la neutralisation définitive de Yad Agaly et sa bande qui sont des terroristes à l’échelle mondiale » a til ajouté le 2e vise président
Pour terminer, il lance un appel au nom de la diaspora, qu’on ajoute 5 ans de plus à cette transition à compter de ce samedi 12 avril 2025.
La conférence fut aussi l’occasion d’envoyer un message aux pays voisins et à l’Union africaine. « Le silence ou la neutralité bienveillante face à une agression est une complicité. L’Afrique doit choisir la paix, mais aussi la justice entre les peuples », a martelé une intervenante.
La Jeunesse Malienne du Sénégal a réaffirmée son attachement indéfectible à la souveraineté de son pays et sa volonté de participer activement à la défense des intérêts du pays. Une déclaration finale pleine de conviction a clos la conférence .
Pour rappel cette colère des jeunes Maliens au Sénégal sur l’Algérie fait suite à l’abattoir d’un drone malien qui survolait en territoire Algérien. Chose que le Mali trouve inadmissible, irrespectueux et avertissant pour son peuple.
Espace Afrique