Dakarmidi – Le Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, qui ne veut aucun manquement dans l’accueil à réserver au président de la République ce jeudi 02 novembre, a écarté le maire de Touba, Abdou Lahat Ka, du comité d’accueil.
Serigne Cheikh Sidy Moctar est formel : pas un seul manquement dans l’accueil du chef de l’État à Touba. A ce propos, son porte parole Serigne Bassirou Mbacké, a invité le comité d’accueil de prendre toutes les dispositions pour que la volonté du Khalife se réalise. Ainsi en vue de satisfaire les exigences du Khalife, Abdou Lahat Kâ est écarté du comité d’accueil du président de la République, Macky Sall.
Serigne Cheikh Bara Maty Leye Mbacké a lui-même déclaré que c’est désormais Abdou Lahat Diakhaté, chef du village de Touba mosquée, qui sera aux commandes. Il dirigera le comité d’accueil. Abdou Lahat Diakhaté deviendra ainsi le nouvel homme fort de Touba.
Même s’il n’y a pas encore de raisons officielles motivant ce choix, d’après le journal L’Observateur qui évoque le sujet, il s’agirait d’une gestion calamiteuse des dernières inondations de Touba, de « l’amateurisme » dans la gestion des opérations de déguerpissement et l’attaque injustifiée contre le ministre Abdou Yaya Kane.
La Rédaction