Dakarmidi – L’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) a lancé un projet sur » USAID financements durables du secteur eau, hygiène et assainissement », dénommée USAID WASH-FIN. C’est un projet sur cinq ans, doté d’une enveloppe de 5 millions de dollars(environ 2,06 milliards de FCFA). Le programme permettra un accès fiable à l’eau et à l’assainissement.
Le ministre sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye estime que, « son pays à réussi à bâtir un cadre institutionnel pertinent relatif à l’eau et à l’assainissement et à l’hygiène basé sur un partenariat efficace avec le secteur privé dans un logique basé sur les performances ».
Insistant sur la pertinence du projet, il a souligné que celui-ci « travaillera en étroite collaboration » avec son département ainsi qu’avec les partenaires au développement, les opérateurs privés et services d’assainissement, institutions financières privées et les acteurs locaux en vue d’élargir l’accès aux financements commerciaux et privés afin de réduire le fossé en matière de financement.
Avec ce projet, a souligné le ministre, « nos prestataires de service d’assainissement pourront améliorer non seulement leur accès au financement, mais également renforcer leurs structures de gouvernance. Ceci leur garantira l’accès à des ressources de capitaux pour la réalisation d’une infrastructure d’assainissement durable et résilience ».
Pour l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal, Tulinabo Mushingi, le choix du projet de s’implanter au Sénégal n’est pas hasardeux car le pays s’est montré leader en matière d’assainissement et d’hydraulique. USAID WASH-FIN aidera les gouvernements à combler le gap de financement du secteur eau et assainissement avec de nouvelles approches et stratégies, selon Sam Huston, coordonnateur du projet au niveau mondial.
D’apres Apanews, Au Sénégal, la première phase du projet est étalée sur deux ans et coûtera 2 millions de dollars, soit 1,6 milliard de FCFA. En outre, le projet met un accent particulier sur l’assistance technique et le renforcement de capacités des prestataires de services d’eau et d’assainissement, des organismes gouvernementaux, des banques commerciales et d’autres institutions financières privées. Le projet Wash-Fin sera aussi lancé en Afrique du Sud, au Kenya et au Mozambique.
La rédaction