Le tribunal des flagrants délits de Dakar a rendu son verdict pour les étudiants Abdou Thiam et Mouhamadou Moustapha Sy Fall, arrêté suite aux épreuves de mathématiques du second tour du baccalauréat technique le 6 juillet dernier. Ils ont été condamné à une peine de 15 jours ferme de prison.
Abdou Thiam, qui venait pourtant de décrocher une bourse d’études en Turquie, a été arrêté lorsqu’il s’est substitué à Mouhamadou Moustapha Sy pour effectuer les épreuves de mathématiques à la place lors du second tour du baccalauréat technique. Il a été interpellé au lycée Maurice Delafosse.
Face au juge, il a avoué s’être substitué à son complice par compassion, car ce dernier a échoué au Bac à deux reprises. Candidat libre, Mouhamadou Moustapha a confirmé son acolyte. Le parquet a requis l’application de la loi. Les avocats de la défense ont sollicité la clémence.
Leur cause a été entendue par le juge qui a permis aux mis en cause de recouvrer la liberté puisqu’ils ont déjà purgé la peine de 15 jours.