Dakarmidi – Deux cents milliards de francs CFA. C’est le montrant recouvré par l’Etat du Sénégal dans le cadre de la traque des biens mal acquis. La révélation est l’ancien ministre de la Justice Aminata Touré hier, mardi 19 décembre sur les ondes de la RFM.
« Il faudrait inviter le ministre de la justice à clarifier tous ces montants. À l’époque où j’étais Garde des Sceaux, il y avait un chèque de 33 milliards de franc CFA, et il y a eu tant d’autres versés dans les caisses du trésor public », a souligné l’envoyée spéciale du président de la République. Sur cette lancée, Aminata Touré a indiqué, que la traque se poursuit et même dit-elle, « en Allemagne, les dirigeants de la compagnie Fraport, qui intervenait à l’aéroport de Diass, se sont retrouvés avec des difficultés judiciaires ».
Ce qui l’amène à déclarer à l’endroit des détracteurs du régime : « Lorsqu’on démarrait cette procédure de reddition des comptes, on disait que c’était une affaire politique. Voilà qu’elle se poursuit jusqu’à l’étranger avec ce rebondissement à l’étranger ».
Faisant référence au maire de Dakar, Khalifa Sall, incarcéré pour détournement de deniers publics, elle estime qu’ «Il faut retenir, que si on a la prétention d’avoir un pays émergent, il faut que les ressources soient gérées de manière vertueuse. Il faut que cela s’applique à tout le monde, parce que l’argent des mairies vient aussi du budget public. Ce n’est pas de l’argent personnel », a fulminé Aminata Touré. Avant de conclure par ces mots : « il faut que cela soit une culture chez nous, qu’on soit de bons gestionnaires. Quelles que soient vos ambitions, il n’y aura pas de souci si l’inspection général se présente à vos portes ».
La Rédaction