Dakarmidi – Depuis quelques jours, Thierno Alassane Sall a entamé, avec ses amis de la « République des Valeurs » une tournée nationale, loin des caméras et de tout tintamarre. En effet, l’ancien ministre de l’énergie est en train exactement de faire ce que son désormais ex patron avait fait, après avoir été combattu, persécuté et chassé des prairies libérales. Le même scénario produira-t-il les mêmes effets avec Thierno Alassane Sall, qui ne croit pas du tout au » Sénégal pour tous » théorisé par Macky Sall et qui compte se poser en alternative pour abréger le désarroi des Sénégalais. Avec force et dignité ! C’est cela qui justifie son périple à travers le pays, pour « diagnostiquer » dans les coins les plus reculés, les maux de ses concitoyens afin de savoir quelle est la meilleure thérapie à leur appliquer. En clair, Thierno Alassane Sall espère au terme de cette tournée, rassembler les éléments qu’il faut pour rendre crédible sa candidature à la prochaine présidentielle prévue dans un peu moins de 15 mois, avec un programme de gouvernement à même de lui valoir la confiance de la grande majorité des électeurs.
Nos radars nous signalent d’ailleurs, que Thierno Alassane Sall ne reste plus beaucoup de temps à Thiès, sa ville de prédilection, sans rallier une partie du pays, car dit son entourage, TAS n’a qu’une logique dans la tête, faire partir Macky Sall. de la tête du pays, en 2019. Cepndant lui même, comme son entourage savent que l’entreprise ne sera pas aisée. Aussi Thierno A. Sall travaille d’arrache-pieds à se familiariser avec le peuple, et ses réalités culturelles avant l’heure de vérité où le peuple montrera qu’il est le seul souverain.
Nous savons de nos radars aussi que TAS arrive toujours à déjouer intelligemment et sans bruit, les plans de la surveillance exercée par l’Etat sur ses activités.
Déjà, il nous revient, que dans les plus hauts rangs de l’opposition, l’ex collaborateur de Macky Sall est courtisé avec assiduité et beaucoup de respect. Va-t-il céder ? Fera-t-il cavalier seul ? Réponse au mois de Janvier prochain qui révélera certainement, le dessin clair des différents schémas de coalitions de partis politiques, qui feront face au tombeur de Wade. Un moment fort , attendu par tous les sénégalais, ceux de la majorité comme ceux de l’opposition pour prouver à la face du monde que notre démocratie, malgré toutes ses secousses, a encore de beaux jours devant elle …
La rédaction