Dakarmidi- La journée de clôture du mercato d’été s’annonçait très chaude au Club Bruges, dont le site internet officiel mentionnait ainsi deux nouvelles arrivées lundi midi. Mbaye Diagne, un attaquant international sénégalais (9 sélections) de 27 ans, est prêté comme on s’y attendait pour une saison avec option d’achat par Galatasaray. Eder Balanta, un milieu de terrain colombien passé par River Plate, est par ailleurs transféré du FC Bâle, et a signé pour trois ans.
Éder Álvarez Balanta, un gaucher de 26 ans, doit combler le vide laissé par le départ à Aston Villa de Marvelous Nakamba.
La piste menant vers le Kényan de Tottenham Victor Wanyama (ex-Germinal Beerschot) est en effet pleine d’embûches, à commencer par le prix (13 millions d’euros) exigé par les Spurs.
Balanta coûterait environ cinq fois moins cher.
Il peut évoluer dans la ligne médiane, mais aussi comme défenseur central, selon le communiqué.
Il faisait partie de l’équipe qui a éliminé le PSV Eindhoven au deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions, avant d’échouer face à l’ASK Linz, qui allait ensuite se faire sortir en barrages par le Club Bruges.
l a été huit fois capé en équipe nationale colombienne, et était notamment présent au Mondial’2014.
Il a remporté la Copa Libertadores et la Copa Sudamericana avec River Plate, un titre et deux Coupes avec le FC Bâle.
Diagne, qui a déjà évolué en Jupiler Pro League pour le compte du Lierse (2014) et de Westerlo (2015), appartenait à l’époque à la Juventus.
Il a inscrit onze goals en vingt matches pour Galatasaray, la saison dernière en Turquie, au deuxième tour de la Süper Lig
Prêté à Kasimpasa l’année précédente, il en avait marqué 32 en 36 matches.
Anderlecht avait conclu un accord de principe avec le club turc sur base d’un prêt payant de Diagne, avec option d’achat.
Mais le joueur a préféré Bruges, qui figure dans la même poule A que Galatasaray en Ligue des Champion
Galatasaray a déjà son remplaçant, même si le transfert du Colombien Radamel Falcao (AS Monaco) n’est pas encore tout à fait bouclé.