Dakarmidi- ZIPAQUIRA, Colombie (Reuters) – Le cycliste Egan Bernal, le premier latino-américain à remporter le Tour de France, a été accueilli par des milliers de fans dans sa ville natale de Zipaquira, en Colombie, mercredi.
Bernal, âgé de 22 ans, le plus jeune coureur à avoir remporté la course en 110 ans, a promis une foule enthousiaste sur la place principale de cette petite ville andine, dans laquelle il poursuivrait de nouveaux triomphes.
«Je veux avoir les pieds sur terre, continuer à travailler comme j’ai été jusqu’à présent, profiter de la moto et si un jour nous pouvons gagner un autre Tour de France, nous essaierons un troisième. Si nous gagnons le troisième, puis un quatrième et un cinquième », a déclaré Bernal.
«C’est comme une drogue, vous en gagnez une et vous en voulez de plus en plus», a déclaré le phénomène de l’escalade, qui a donné à Team Ineos – anciennement Team Sky – son septième titre des huit dernières éditions. « Je veux que les gens sachent que ce triomphe est le leur. »
Bernal a été couronné vainqueur du Tour en juillet après avoir conservé le maillot jaune du leader général lors de la 21ème et dernière étape, battant son coéquipier et champion en titre Geraint Thomas, d’Angleterre, d’une minute et 11 secondes.
Bernal a commencé sa formation de cycliste à l’âge de 8 ans. Son ancien entraîneur forme encore de jeunes coureurs, qui idolâteraient Bernal.
«C’est un super héros pour beaucoup», a déclaré Jairo Sierra, ingénieur en mécanique, âgé de 43 ans, qui se rendait en voiture à Bogota, la capitale voisine, pour assister à la célébration, où les participants ont scandé «Champion Egan, champion!
Andrea Malaver, âgée de 35 ans, a dit à Bernal, qui agite une figurine de cycliste qu’elle a confectionnée en fil, que de nombreux compatriotes ont été ravis par cette joie. « Il est une inspiration pour tous les Colombiens », a-t-elle déclaré.
Les coureurs colombiens, habitués à la nature et aux pentes abruptes des Andes, ont une longue et fière tradition de compétition sur le Tour.
Rigoberto Uran et Nairo Quintana ont également participé à la course de cette année. Quintana, championne du Giro d’Italia et Vuelta Espana, avait terminé deuxième du Tour en 2013 et 2015.
La course n’était que le deuxième Grand Tour de Bernal, après avoir terminé 15ème l’année dernière.
Sur scène, le cycliste a fait écho aux espoirs de nombreux spectateurs de vivre une longue carrière. « Il y aura Egan pendant un moment. »
Reportage de Luis Jaime Acosta; Écrit par Julia Symmes Cobb; Édité par Leslie Adler