» Le lundi 5 février 2024, l’Assemblée nationale Sénégalaise en toute légalité et souveraineté a voté une loi constitutionnelle portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la Constitution. Les observateurs objectifs savent que cette loi qui, de facto, réaménage le calendrier électoral pour porter le prochain scrutin présidentiel au 15 décembre 2024, est une initiative venant d’un groupe parlementaire de l’opposition.
C’est le lieu pour la TFR de saluer la posture républicaine et responsable des députés qui, sans répondre aux provocations verbales et même physiques d’une partie de l’opposition radicale, ont veillé au vote de la loi en toute légalité.
Force est de reconnaître la duplicité de certains acteurs de l’opposition et de la société civile qui, sans gêne, sont à la fois adeptes nocturnes et pourfendeurs diurnes du report de la date de l’élection présidentielle. La Task Force républicaine, à l’instar de la majorité des Sénégalais, fustige ce comportement à géométrie variable desdits acteurs.
Pour rappel, le Président Macky Sall garant du bon fonctionnement des institutions a agi avec sagesse pour permettre que la lumière soit faite. Garant de la stabilité nationale, il a à nouveau invité tous les acteurs au dialogue pour trouver des solutions consensuelles de renforcement du processus démocratique.
La Task Force républicaine réaffirme son total soutien au Président de la République Son Excellence Monsieur Macky Sall. Elle salue également la double confiance politique et institutionnelle renouvelée au Premier ministre Amadou Ba candidat de la Coalition BBY. La Task Force républicaine de l’Apr se félicite de la parfaite convergence de vue entre le Président Macky Sall et le Premier ministre Amadou Ba qui à son tour a réaffirmé sa totale loyauté politique et institutionnelle au Président Macky Sall.
Dans un contexte mondial difficile avec une sous-région qui fait face aux défis sécuritaires, l’éthique de responsabilité devrait pousser chaque concitoyen à plus de vigilance et de courage pour, avec intelligence, faire face. Oui, il s’agit de faire face à ceux qui nourrissent depuis plusieurs années l’espoir d’une hypothétique déstabilisation de notre cher pays. Ces rentiers de la violence, ennemis de la stabilité politique, économique, sociale, culturelle et cultuelle du Sénégal perdent leur temps parce que notre pays repose sur des piliers essentiels que sont la solidité de ces institutions, la maturité de son peuple, les fondements culturels et cultuels de sa Nation et le leadership du Président Macky Sall.
Par ailleurs, la Task Force républicaine précise que la souveraineté du Sénégal est non- négociable.Le Sénégal avec ses vertus de pays de dialogue a toujours surmonté ses difficultés.
La Task Force républicaine de l’Apr invite toutes les forces vives patriotiques du Sénégal à répondre au dialogue pour une élection inclusive, sincère et transparente »