La Cour suprême du Sénégal a rendu aujourd’hui jeudi 7 mai 2020, sa décision sur la requête introduite par le Collectif pour le Rapatriement des Corps des Sénégalais décédés du Covid à l’étranger (CRC – Sénégal). Ladite juridiction, dans sa décision, déboute le Collectif et renforce l’Etat dans sa décision.
Illégalité d’une mesure
Le collectif cité plus haut avait saisi mardi la Cour suprême, d’une requête en référé, pour déclarer cette mesure d’interdiction illégale. Mais aussi d’ordonner toute mesure de sauvegarde de nature à permettre de façon rapide le rapatriement des corps.
En dernière analyse, la Cour suprême déboute le Collectif et renforce l’Etat dans sa décision.
Ces dépouilles ne présentent aucun risque
Le collectif estime qu’il n’y a aucun risque à ce que ces dépouilles soient ramenées au Sénégal. Et que les spécialistes s’accordent à dire que le rapatriement de ces corps ne sera pas de nature à engendrer un préjudice anormal et spécial.
Les juridictions internationales
Maintenant, la requête devant la Cour suprême n’a pas porté ses fruits, mais les familles éplorées ne sont pas prêtes non plus à abandonner. Aussi le dossier va-t-il atterrir devant les juridictions internationales.
Le CRC – Sénégal, présent dans 32 pays, est une organisation de la diaspora mobilisée pour l’annulation de la mesure prise par l’État du Sénégal d’interdire le rapatriement des corps de Sénégalais décédés du Covid-19.