Nous, citoyens du Sénégal, avons constaté que la fréquence des élections dans notre pays (municipales, législatives et présidentielles) entraîne une surcharge médiatique et politique qui détourne l’attention des véritables enjeux et problèmes que rencontre notre peuple.
C’est pourquoi, nous demandons que les élections soient regroupées en une seule session tous les cinq ans. Cela permettra de :
1. Dégager l’espace médiatique : Offrir plus de temps aux discussions essentielles sur les préoccupations du peuple sénégalais, plutôt que de se concentrer sur des campagnes électorales continues.
2. Stabiliser le climat politique : Réduire la tension politique et permettre aux élus de se concentrer sur la gouvernance et le développement économique et social, au lieu de se préparer constamment pour les prochaines élections.
3. Favoriser une participation citoyenne : Avoir une période plus étendue entre les élections peut encourager une plus grande implication des citoyens dans la politique et dans leur communauté, en se concentrant sur des projets de développement.
« Nous appelons donc tous les Sénégalais à signer cette pétition afin de soutenir cette démarche démocratique qui visera à améliorer la vie politique dans notre pays. », a conclu l’initiateur, Alhousseynou Ba, PDG de One Africa Group et président du mouvement FARLU.