Dakarmidi – Le gouvernement 4 du régime de Macky Sall avec à sa tête Mahamed Boun Abdallah Dionne a mis l’accent sur les énergies et le pétrole en particulier. La création du ministère du pétrole et des énergies en lieu et place du ministère de l’énergie et du développement des énergies renouvelables en est une preuve. La découverte de l’or noir sur le territoire sénégalais semble donner de l’appétit aux ambitions du Président Sall.
L’ancien ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement Mansour Elimane Kane est l’homme de confiance du président Sall pour piloter ce stratégique ministère qui voit le jour et qui attire toutes les attentions du moment.
Même si les coupures intempestives de courant sont devenues moins récurrentes il faudrait signaler qu’ils existent encore et pèsent lourds sur le quotidien des sénégalais surtout en cette période d’hivernage.
Cependant le pétrole constitue à la fois une source de bonheur pour les rentrées financières qui y émanent mais également une source de malheur pour les nombreux problèmes liés à son exploitation. Il est constaté que partout où il est exploité des conflits d’intérêts naissent et se sont les populations qui paient les pots cassés.
La Rédaction