Suite à l’audience que le chef de l’Etat Macky SALL a bien voulu m’accorder, moi, Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), le mardi 17 janvier 2023 au Palaisde la République, c’est enfin ce lundi 13 février 2023 que le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Docteur Marie Khémesse NGOM NDIAYE nous a reçus, sans la moindre intention de participer à notre Programme national de retrait des malades mentaux de la rue.
C’était en présence de ses plus proches collaborateurs dont le Directeur de Cabinet, le Secrétaire Général, les Directeurs Généraux de la Santé et de l’Action Sociale. A part la Ministre qui s’est refusée de prendre un seul engagement pour accompagner l’ASSAMM dans sa noble mission et moi, Ansoumana DIONE, personne n’a pris la parole, ce qui atteste leur sale ambition à l’égard de nos protégés.
Que tout le peuple sénégalais se le tienne déjà pour dit. Le Docteur Marie Khémesse NGOM NDIAYE que nous ne saurions plus considérer comme Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, devient à nos yeux, une criminelle pour les malades mentaux errants, pour avoir catégoriquement refusé de leur apporter assistance. Nous interpellons le Président Macky SALL, pour le retour du Monsieur Abdou FALL au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, vu les graves dérives inacceptables que pose le Docteur Marie Khémesse NGOM NDIAYE, au détriment des citoyens.
En fait, nous avons eu toute la preuve qu’elle n’a jamais voulu apprécier l’audience que le chef de l’Etat nous a accordée pour nous faire restituer notre Siège de Kaolack que les autorités sanitaires nous avaient confisqué depuis 2013. En clair, elle est toujours dans une dynamique de blocage de l’ASSAMM, ce qui ne sera plus possible, actuellement.
Rufisque, le 14 février 2023,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47