Ce dimanche, il a été annoncé dans la presse que l’ancien président de la République Macky Sall, a décidé de se décharger de ses fonctions politiques au sein de l’APR pour une période non encore déterminée, et devenir président d’honneur du parti.
Le Haut Conseiller Samba Ndong, responsable de l’APR, y apporte « une précision de taille, la vérité » selon lui.
Voici sa déclaration :
« Lors du dernier congrès de notre parti APR en 2023, il a été décidé à ce que Son Excellence Macky Sall reste le président d’honneur.
En fait, depuis le dernier congrès de décembre 2023, il était prévu un poste de président d’honneur du parti et de restructurer l’APR, le rajeunir et le féminiser davantage pour encore remobiliser les jeunes et les femmes.
Dès lors que Son Excellence n’était plus candidat à la Présidence de la République, il fallait trouver un schéma organisationnel du fait que Son Excellence Macky Sall n’aurait plus temps pour assurer la gestion du parti au jour le jour. C’est raison pour la quelle le président Macky Sall reste et demeure le président d’honneur de notre très cher APR.
Par ailleurs, nous lui renouvelons notre engagement, notre détermination et surtout notre loyauté et dévouement.
NB: Nous vous adressons nos prières les plus sincères. Que Dieu exauce toutes les prières. Nous lui souhaitons une réussite totale dans toutes ses nouvelles fonctions.
Le Haut Conseiller Samba Ndong
Chroniqueur Républicain, Mackyste Convaincu. »