Dans une résolution datée du 19 décembre 2024, l’Assemblée générale des Nations unies, à travers un rapport du Conseil économique et social, accorde au Cambodge et au Sénégal, à titre exceptionnel, une période préparatoire de 5 ans conduisant à leur retrait de la catégorie des pays les moins avancés (PMA).
Il faut noter que c’est à la suite d’une recommandation du Comité des politiques de développement de l’Organisation des Nations Unies (ONU), que cette décision, qui constitue une amorce d’un processus pouvant mener au retrait du Sénégal de cette catégorie, a été prise.
En fait, le retrait d’un pays de la catégorie des PMA obéit à une procédure au sein des organes compétents du système des Nations Unies
Ainsi, il ressort de la résolution A/RES/79/230 du 19 décembre 2024, adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, qu’une période de cinq (5) ans a été retenue pour permettre au Sénégal de préparer sa sortie de cette catégorie. C’est au terme de cette période transitoire que le retrait pourrait être prononcé.