Le Premier ministre et président du parti PASTEF-Les Patriotes Ousmane Sonko a fait une déclaration ce dimanche pour se prononcer principalement sur la nomination d’Aoua Bocar Ly Tall au CNRA et la polémique qui s’en est suivie.
Résumé de la déclaration d’Ousmane Sonko :
Il déplore le fait que la nomination d’Aoua Bocar Ly Tall soit au centre des débats ces derniers jours.
-S’il y a erreur dans la nomination d’Aoua Bocar Ly Tall, il est aussi responsable car le président Diomaye lui a transmis les propositions du ministre de la Communication, pour observations.
-Ils peuvent se tromper (eux les gouvernants) mais de bonne foi.
-Il y a certaines nominations où le choix n’appartient pas directement au président de la République, il est tenu de suivre une procédure régie par des textes.
-Ils ne connaissent pas forcément tous ceux qui les ont combattus ou qui ont dit du mal sur PASTEF et sur les Patriotes.
-« Si Diomaye a été emprisonné, c’est parce qu’il défendait Ousmane Sonko, donc ce n’est pas lui qui va nommer sciemment des gens qui nous combattaient et nous insultaient. »
-Ousmane Sonko demande aux militants de leur faire confiance et de les laisser travailler, d’être conscients qu’ils gèrent un État.
-Il ne faut pas menacer ou manquer de respect au président de la République qui est une institution, il faut se limiter à faire des alertes, dixit Ousmane Sonko.
-« Nous ne gouvernons pas pour un partage du gâteau. Si tous les militants de PASTEF étaient contents et que les 18 millions de Sénégalais ne sont pas contents, on aura failli à notre mission… »
-Selon lui, il n’y au aucune zone d’ombre dans l’argent distribué aux victimes des manifestations. « De l’argent a été débloqué pour des cas urgents ».
Pour les détracteurs du ministre de la Communication, Ousmane Sonko leur fait savoir que Aliou Sall a abattu un travail remarquable pour que PASTEF devienne numéro 1 en France, il fait partie des gens qui connaissent le projet.
-« Quelques fois PATSEF est le problème de PASTEF et cela n’existe que dans notre parti », estime Sonko.
Ousmane Sonko annonce la construction prochaine du siège de PASTEF.