Ce 04 avril 2023, le Sénégal célèbre le 63e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Comme à l’accoutumée, un défilé civil et militaire est organisé à cet effet, sous la présidence du chef de l’Etat. Vu la solennité de cet important événement annuel, le Président Macky SALL a bien voulu y associer la coalition Yewwi Askan Wi, à travers une invitation du Ministère de l’intérieur. N’est-ce pas là, un honneur républicain à accepter avec élégance ?
Malheureusement, dans un communiqué publié ce 02 avril, la Conférence des leaders de « Yewwi Askan Wi » ose dire à l’opinion nationale, son refus de prendre part à cette cérémonie de célébration de la fête de l’indépendance du 04 avril. Alors, pour moi, Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), cet acte relève de la folie. Car, il n’y aucune raison de boycotter cette noble activité.
Ainsi, l’on peut dire, sans se tromper que le successeur du Président Macky SALL ne sera pas issu de cette coalition. Qui, en vérité, vient de prouver à nouveau qu’elle n’accorde aucun respect pour tout le peuple, nos forces de défense et de sécurité et pour la première institution du pays : le Président de la République, Gardien de la Constitution. La coalition Yewwi Askan Wi déteste la personne de Macky SALL et elle se trompe de combat et de vision politique.
Ansoumana DIONE, président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM)