Dakar, 3 déc (APS) – Le ministre de la communication, des télécommunications et du numérique, Alioune Sall, a publié, mardi, une liste provisoire de 112 entreprises de presse officiellement reconnues par l’Etat comme étant conformes aux dispositions du code de la presse.
»Les résultats des analyses des 380 dossiers soumis par les entreprises de presse au niveau de la plateforme Déclaration médias du Sénégal (DMS), font état, à la date du 29 novembre 2024, de 112 entreprises de presse en conformité avec des dispositions du code de la presse’’, a-t-il déclaré, lors de la cérémonie de publication de la liste provisoire des médias conformes à la loi.
Il s’agit de « 10 télévisions, 11 entreprises de presse écrite, 17 radios, 11 radios communautaires, 6 web tv et 54 organes de presse en ligne’’, selon le ministre.
Les organes de presse déclarants non reconnus officiellement, a-t-il indiqué, ont ‘’72 heures pour se conformer aux exigences légales’’.
Quant aux médias non-inscrits sur la plateforme DMS, ils ne pourront plus bénéficier du Fonds d’appui à la presse dont le montant alloué va passer à plus deux milliards l’année prochaine, a-t-il ajouté.
Entre autres mesures coercitives, le ministre a annoncé « l’interdiction d’impression par les imprimeries pour la presse écrite, l’arrêt de diffusion par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) pour les médias audiovisuels, et l’impossibilité d’accession à la communication commerciale de l’Etat’’.