Dakarmidi – Après sa nomination à la tête de Sonatel il y’a un mois, Sékou Dramé, a reçu hier, mardi 5 juin 2018 autour d’un ndogou, les patrons de la presse. Entouré des différents directeurs qui forment le Top management,; il a donné les principales indications sur les défis qu’il entend relever afin de hisser très haut les performances de Sonatel.
Sékou Dramé a présenté le chiffre d’affaires de la Sonatel dans les pays où elle est implantée (Sénégal, Mali, Guinée Conakry, Guinée Bissau et Sierra Léone) pour l’exercice 2017 qui s’élève à 973 milliards Fcfa. Ce qui lui permet de conforter sa premiére place dans le secteur des télécoms dans la sous région.
Selon l’as, au Sénégal, la Sonatel a réalisé un chiffre d’affaires de 452 milliards, ce qui représente près de la moitié du chiffre d’affaires global. Ainsi Orange Sénégal a versé dans les caisses de l’Etat 194,4 milliards de Fcfa sous la forme d’impôts. Par ailleurs, 3.000 employés du groupe Sonatel au Sénégal se partagent une masse salariale de 5 milliards/mois.
Dans un autre registre, le Dg de la Sonatel a magnifié le levier de création de valeur, de richesses et de création d’emplois de la politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) de l’entreprise. Car d’après le rapport RSE 2017, l’empreinte économique de la Sonatel sur le Sénégal, évaluée par un cabinet international spécialisé est estimée entre 601,5 milliards et 955 milliards Fcfa.
Il s’agit des emplois indirects soutenus par la Sonatel estimés à 72.215 emplois. A cela, il faut ajouter les autres actions de la Sonatel dans le domaine de la santé, de l’éducation, du sport et de la préservation de l’emploi.
La rédaction