Dakarmidi – L’annonce a été faite hier, par Mariama Sarr, Ministre de la Fonction publique et du Renouveau du service public. C’était en marge d’une réunion avec les acteurs de la gare routière de Kaolack.
Comme pour répondre «Nous avons reçu des services du ministère de l’Economie et des Finances, le cumul des rappels payés aux enseignants pour ces trois dernières années. Il se chiffre à 166 milliards de FCfa, répartis ainsi : 57 milliards en 2018, 52 milliards en 2019 et 57 milliards en 2020», a déclaré Mariama Sarr.
Comme pour répondre aux allégations soutenues par certains syndicats d’enseignants concernant le paiement des rappels dus aux personnels enseignants, Mariama Sarr a précisé que ces efforts ont été consentis sur instruction du Président de la République qui a fait de la prise en charge des préoccupations des fonctionnaires en général, des enseignants en particulier, une priorité.
«Je rappelle que le cadrage budgétaire fixait le plafond des paiements à 50 milliards. Donc, il est important de reconnaître les efforts budgétaires effectués par le Gouvernement concernant la valorisation de la fonction d’enseignant», a-t-elle expliqué.
La Ministre a saisi l’occasion pour apporter des précisions sur ce que les syndicats d’enseignants considèrent comme lenteurs administratives. «Je signale qu’au titre de l’année 2020, 16.158 actes concernant les enseignants ont fait l’objet de traitement au niveau de la fonction publique ; plus de 10.000 autres actes électroniques signés sont en cours de traitement», a-t-elle indiqué.
D’autres actes ont été également posés en termes de dématérialisation des procédures administratives, a-t-elle affirmé.