Pour rappel, le gouvernement a envoyé à l’Assemblée nationale un projet de loi pour autoriser le Président de la République à ratifier l’accord avec la Mauritanie sur l’exploitation du gaz naturel et que c’est Sidiki Kaba qui viendra défendre le dossier dans un contexte où l’opposition a été sévèrement réprimée pour imposer le parrainage.
Le parrainage est un instrument de la fermeture démocratique du Sénégal pour permettre à la dynastie FayeSall de s’accaparer de notre pétrole et de notre gaz, comme jadis Mobutu au Zaïre (Congo Kinshasa).
En vérité, le Président Macky Sall a déjà signé ses accords avec les compagnies étrangères en violation de la constitution qui dit bien, que les ressources naturelles appartiennent au peuple. Cet appel à la concertation sur le pétrole et le gaz est un nième bluff qui cherche à faire avaliser ces accords avec la Mauritanie et faire oublier le scandale de l’affaire Petrotim. Comme toujours, les appels à la concertation du Président Macky Sall sont destinées à faire avaliser une décision déjà prise ; affaire Karim Wade et élections au HCCT, cartes biométriques et parrainage.
N’oublions qu’avec la bénédiction du gouvernement, le sieur Franck Timis de Petrotim et Timis Corporation, impliqué dans le gaz de St Louis et Cayar
, a porté plainte contre les dirigeants de l’opposition après les avoir insultés. Voilà un dossier que l’OFNAC devrait clarifier pour le peuple sénégalais qui demande la transparence comme le stipule la constitution.
Dossier nouveau L’accaparement des terres à l’origine de la famine au Sénégal ?
Voilà cinq ans que le Gouvernement de Macky Sall affiche des taux de croissance dans l’agriculture, des productions élevées de riz et d’arachide, et distribue à tour de bras, semences, tracteurs, engrais et matériels agricoles. Mais alors d’où vient cette famine ?
D’abord, les chiffres de l’académicien Abdoulaye Seck, devenu politicien clientéliste à la Médina à Dakar, sont largement surestimés pour continuer à bénéficier des subventions de l’Etat dans la distribution des semences et des engrais gérée avec son compère Cheikh Amar. Il reste que notre agriculture continue de dépendre de la pluie. Celle-ci est au rendez-vous depuis plusieurs années.
Le constat est là, l’insécurité alimentaire s’installe dans certaines zones et surtout dans les régions de Matam et Podor, « fiefs politiques supposés » de la dynastie Fayesall au pouvoir, et zones de prédilection de bourses familiales de l’APR. Une des raisons est l’accaparement des terres par les firmes étrangères et les rentiers du système politique. Les paysans privés de terres, non employés par les entreprises agroalimentaires ne trouvent pas à se nourrir. C’est le Sénégal par la dynastie Fayesall et pour ses 70 familles affidées.