On ne cessera jamais de dire que le football, ce jeu merveilleux, passionnant et passionné, est devenu une nouvelle religion à laquelle tous les peuples du monde ont adhéré. Chaque jour, le gigantisme fait son apparition dans ce jeu avec la construction de stades au coût vertigineux, des joueurs payés à plusieurs milliards et que sais je encore.
La passion s’accentue de plus belle avec en toile de fond une violence exacerbée aboutissant à des morts d’hommes dont le seul tort est de soutenir leur sport favori. Ce qui s’est passé en Indonésie au terme d’un match de football, a dépassé l’entendement. Les supporters de l’équipe perdante, gagnés par un chauvinisme innommable, ont déclenché une bagarre qui a fait plus de 125 morts et près d’un millier de blessés. Les forces de l’ordre voulant rétablir l’ordre, ont utilisé des gaz lacrymogènes et la foule désemparée, a provoqué une bousculade incroyable au cours de laquelle plusieurs personnes ont été piétinées et d’autres asphyxiées.
Pour un match de football, ce bilan macabre est absolument regrettable et ne plaide pas pour la cause de ce sport. Dans le passé, des scènes d’atrocités constatées un peu partout dans le monde avaient provoqué le procès du football mais hélas, chaque jour, il continue de charmer son monde. Jusqu’au irons nous avec le football, toute la question est là.
Majib Sène